👤

Reponds.
1. D'ou viennent les parents de Claire et de Nicolas? Quand arrivent-ils? Qui les accueille a l'aeroport?
2. Quel est l'emploi du temps des grands-parents et des deux enfants? (Que va faire grand-pere? Que vont faire les enfants? Que va faire grand-mere?)
3. Qu'est-ce qu'il y a sous l'arbre?
4. Qu'est-ce que les parents ont ramene de Corse?
5. Comment Titi est-il recu? Que pensent les grands-parents? Que font les enfants?
6. Que fait Titi lorsqu'il sort de sa boite?
7. Est-il content de se retrouver dans une nouvelle demeure?
8. De quoi est compose le diner de Noel? Est-ce qu'il ressemble a nos repas traditionnels, en Roumanie? Quelles sont les differences?


Răspuns :

1. Les parents de Claire et de Nicolas viennent de Corse. Ils arrivent le 24 décembre au matin. Personne ne les accueille à l’aéroport.

2. Les enfants installeront le sapin dans le séjour, puis ils le décoreront. Ils vont aussi acheter les artifices. Le grand-père, quant à lui, il choisira les fromages. Pendant ce temps-là, la grand-mère ira acheter des marrons pour la dinde et elle commandera une belle bûche chez le confiseur.

3. Sous le sapin il y a des paquets-cadeaux-surprises.

4. Les parents en ont ramené un petit singe espiègle qui s’appelle Titi.

Varianta daca nu ai facut y si en :
Les parents ont amené de Corse un petit singe espiègle qui s’appelle Titi.

5. Titi est reçu avec horreur par la grand-mère et avec amusement par le grand-père. Les enfants ouvrent de grands yeux, en apercevant Titi. Dans la photo, on voit Nicolas sous le charme de Titi qui est au sommet de l’arbre.

6. Lorsqu’il sort de sa boîte, Titi saute sur l’épaule de maman, puis sur la tête de papa et de là juste au sommet de l’arbre.

7. Oui, il est content de se retrouver dans une nouvelle demeure car il y a tant de choses à y découvrir.

8. Le dîner de Noël est composé d’une dinde farcie aux marrons et d'une belle bûche de chez le confiseur.

En Roumanie, on ne mange pas de ça à Noël, mais du chou farci à la viande hachée et au riz. C’est ce qu’on appelle des « sarmale ». Le menu de Noël en Roumanie est généralement plus varié et peut-être plus copieux. Mais, c’est un repas en famille tout comme en France.